Données géographiques :
Le Burkina est un petit pays, d'une superficie de 274 000 km², enclavé en Afrique de l'ouest, au nord de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Le climat y est tropical et est organisé en deux saisons : la saison des pluies dure de juin à septembre, et est suivie de la saison sèche.

Population :
On compte pratiquement 11 millions d'habitants au Burkina (18 millions prévus en 2015). La population est très jeune : la moitié de la population a moins de 15 ans. L’espérance de vie avoisine les 46 ans. Un enfant qui naît aujourd’hui au Burkina Faso a deux chances sur cinq de décéder avant 40 ans.

Données politiques :
Le Burkina Faso (anciennement Haute-Volta), dont la capitale et aussi ville principale est Ouagadougou, est devenu indépendant de la France en 1960. Depuis 1987, date de l’assassinat du président Sankara, c’est Blaise Compaoré qui est président du Burkina Faso. Des élections législatives ont eu lieu en mai 2002. Le parti présidentiel, le CDP (Congrès pour la Démocratie et la Paix) a gagné une courte majorité à l’assemblée.

Les libertés fondamentales sont à peu près respectées par le pouvoir. Le Burkina dispose notamment d’une presse libre et parfois très virulente envers les élus. Toutefois le métier de journaliste reste dangereux, comme en témoigne l’assassinat du rédacteur en Chef de l’Indépendant Norbert Zongo par des proches du président en 1999, assassinat qui provoqua un vif émoi dans la société burkinabè. De même il ne fait pas bon être arrêté par la police au Burkina, des « disparitions » ou des morts suspectes étant fréquemment rapportées par la presse.

Données économiques :
Le Burkina Faso est incontestablement un des pays les plus pauvres du monde : il possède peu de ressources naturelles, un sol fragile et une très forte densité de population. Environ 90% de la population vit de l'agriculture, une agriculture de subsistance, dont les récoltes dépendent entièrement du niveau des précipitations en saison sèche. Plus de 60 % de la population vit avec moins de 1 dollar par jour.

Toutes ces données se retrouvent dans l'Indicateur de Développement Humain du Burkina, qui le place au 159e rang sur 162 pays classés (rapport du PNUD 2001).

www.journaldujeudi.com