Le nord du Burkina Faso est en pleine zone sahélienne. Cette région est particulièrement touchée par les sécheresses. La végétation a perdu son caractère tropical. Elle est essentiellement arbustive, et la désertification gagne un peu de terrain chaque année, les coupes d’arbres étant plus importantes que les plantations.

Economiquement, la région est dominée par la ville de Ouahigouya (une des cinq grandes villes du pays). On n'y trouve pratiquement pas d'industrie, les activités liées à l'agriculture sont prépondérantes, comme en témoigne l'important marché de fruits et légumes de la ville. Le secteur tertiaire est raisonnablement développé, tout comme les commerces, mais qui ne sont en aucune manière tournés vers le tourisme.

Administrativement, la région est touchée par la récente réorganisation des provinces (le Burkina est passé de 30 à 45 provinces). Ainsi, Nogo est passé du Yatenga (dont la capitale est Ouahigouya) au Loroum (dont la capitale est Titao). Cela se ressent au niveau de l’administration qui n’est pas encore adaptée à cette modification. Titao, la capitale de la province, a des difficultés pour avoir de l’eau courante, et n’a pas d’électricité.

Cette région est au coeur du territoire mossi (Ouahigouya est une des quatre chefferies mossis du Burkina), mais pas très éloignée des régions du nord à dominante peuhle.