Le comité de suivi des travaux

Le comité de suivi des travaux est le partenaire d’ISF Paris Sud pour le projet du CSPS de Nogo. Il s’est créé à l’initiative de la mission 2001. Il est constitué de 13 membres : deux élus par quartier plus le chef du village qui est président du comité.

Son rôle est de porter le projet du CSPS au niveau du village :

  • C’est lui qui sera chargé de contrôler sur place l’avancée du chantier.
  • Il veillera à fournir la main d'oeuvre non qualifiée ainsi que les matériaux de bases nécessaires au chantier.
  • Il est chargé de récolter la participation financière du village : 100 FCFA (0,15 €) par villageois de plus de 15 ans et 5000 FCFA (7,62 €) pour les expatriés en Côte d'Ivoire et à la capitale.

SOS Sahel International Burkina Faso (SSI Burkina)

SOS Sahel International Burkina Faso (SSI Burkina) - membre de la fédération SOS Sahel International depuis 1977 - est une association de droit burkinabé. Expert reconnu en matière de développement durable, sa participation aux projets menés au Burkina garantit un suivi permanent, en temps réel, des actions engagées.

SSI Burkina a notamment conduit plusieurs projets de construction de centres de santé : à Silia en 1988 et à Sao en 2000.

SSI Burkina Faso est maître d’œuvre à la réalisation. Il s’inscrit dans la dynamique de projet, en intégrant le village dans son processus de réalisation, dans le but de les former à la réalisation de projets. Il assure un suivi lors du chantier et après la réception de l’ouvrage en effectuant des missions régulières à Nogo.

SOS Sahel International France (SSI France)

SOS Sahel International France (SSI France) est une association dite "loi 1901" créée sous sa forme actuelle en 1978. Elle bénéficie du soutien de plus de 30 000 donateurs réguliers.

SSI France est soutenu dans ces programmes par de nombreux bailleurs institutionnels et privés : l’Union Européenne, les villes de Cholet et de Paris, le Syndicat des eaux d’Ile de France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, EDF…

SSI France est maître d’ouvrage délégué à la réalisation. Il s’occupe de récolter des fonds en France et de les gérer. Il a un droit de regard sur l’emploi des fonds qu’il a versés à SSI Burkina Faso pour la réalisation. SSI France collabore avec ISF Paris-Sud sur tous les aspects du projet.

Ingénieurs Sans Frontières Groupe de Paris Sud (ISF Paris Sud)

ISF Paris-Sud se place en appui à la maîtrise d’ouvrage sur l’exploitation.

ISF Paris-Sud veille à ce que tous les acteurs travaillent harmonieusement ensemble, tout au long de l’année et au cours des missions.

ISF Paris-Sud participe à la recherche de financement en France, et aide le village dans sa recherche de fonds locaux.

ISF Paris-Sud s’engage à partager son expérience acquise tout au long du projet Nogo avec le public des Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises en organisant des conférences et des débats. Cela permettra de sensibiliser les étudiants français aux problèmes des pays du Sud et notamment des habitants des zones sahéliennes.