La ville de Kouroukoro


Données géographiques, démographiques et sociales

Le district de Kouroukoro se trouve en Haute-Guinée dans la Préfecture de Kouroussa, région administrative de Kankan. Il se situe à 465 km de la capitale Conakry (par la route nationale n°1 Conakry-Kankan).

Le district de Kouroukoro comptait 8423 femmes, 5845 hommes soit 14268 habitants en décembre 2000 (6000 habitants en 1991). La population est principalement d’origine malinkée. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population.
Le village de Kouroukoro compte en lui même environ 4000 habitants.

La majorité des habitants est musulmane. La religion joue un rôle important. Les structures familiales sont larges et les liens de parenté forts.

Le village couvre une superficie de 53 hectares et est situé au pied d’une colline de 300 m d’altitude. Le sol y est sablonneux jusqu’à un profondeur d’environ 3 mètres. Du fait de cette situation, Kouroukoro est soumis en saison pluvieuse au phénomène d’érosion et de glissements de terrain. Le taux d’occupation des sols par les bâtiments est de 85%.

Administration, économie

Le district de Kouroukoro est divisé en 5 secteurs : Sokourala, Fassoumayah, Kandarala, Diawarala et Dalanindian.
Le village est administré par un maire assisté d’un conseil municipal composé de 15 membres. Le village compte, en outre, 25 fonctionnaires d’état qui assurent la continuité du service public en matière de santé et d’éducation.

Le secteur d’activité économique principal est le secteur primaire. L’activité principale est l’agriculture (arachide, manioc, fonio) suivie de l’élevage bovin. Le secteur secondaire minoritaire consiste principalement en la maçonnerie, la menuiserie et la forge.

Les principales ressources des villageois sont issues de l'agriculture. Le village dispose de divers matériaux de construction (ciment, tuyaux ). La population est motivée et est disposée à fournir une aide ouvrière.
Il existe au village une organisation appelée OVACDI. Il s'agit d'une association qui gère les intérêts des villageois ( tout en ne se limitant pas au village de Kouroukoro). Elle est prête à participer financièrement à la réalisation du projet.

Développement régional

Un plan de développement de Kouroukoro a été élaboré par la Section des opérations urbaines du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat en 1993. Ce plan a été appliqué en 1997 en collaboration avec OVACDI : des travaux de lotissements ont été effectués et un réseau de voirie ouvert. Ces travaux ont été réalisés par les services techniques du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat. Aujourd’hui ce programme de développement et en cours de réactualisation du fait de l’évolution démographique et géographique de Kouroukoro.

Le Programme national d'hydraulique villageoise, qui couvre la période 1996-2005, poursuit l'objectif de permettre l'apport de 10 litres par habitant et par jour dans tous les villages de plus de 100 habitants. L'Agence Française de Développement (AFD) a accordé en 1996 une subvention de 52 millions de francs pour financer un projet de ce programme. Localisé en Guinée maritime, il porte sur 600 points d'eau, dont 280 à réhabiliter et 320 à créer. La maîtrise d'ouvrage de ce projet relève du Ministère guinéen de l'agriculture qui délègue au Service National d'Aménagement des Points d'Eau (SNAPE) la programmation et la conduite des opérations.
L’AFD a également donné une subvention de 26 millions de FF destinée à la Société Nationale des Eaux de Guinée (SONEG) pour le financement d'un projet d'adduction en eau potable pour la ville de Kindia (voir carte de la Guinée). Le projet permettra de réhabiliter la prise d'eau, renforcer et augmenter les capacités d'extraction et de traitement de la station de pompage. D’autre projets ont aussi été menés : assainissement de la ville de Kindia, alimentation en eau potable à Boffa…