A l'heure actuelle le projet prend une direction nouvelle avec la décision d'OVACDI de s'inscrire dans le PERD.

I Le PERD

Le Programme d’Electrification Rurale Décentralisée (PERD) est un programme d’envergure nationale financé par la Banque mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial et le gouvernement guinéen. Il a été mis en place fin 2001 et est géré par le BERD (Bureau d’Electrification Rurale Décentralisée) constitué d’ingénieurs et d’un analyste financier. D’après le manuel de mise en œuvre : « l’objectif du programme d’ERD soutenu par la Banque mondiale est de mettre au point des mécanismes capables de promouvoir et de soutenir le secteur privé pour développer des concessions d’ERD durables au service des populations exclues durablement du réseau interconnecté concédé ». Ce programme soutient un couple « communauté rurale-opérateur privé » entre lesquels est passé un accord de concession. L’inclusion dans ce programme permet de bénéficier de conditions financières avantageuses (gazole et matériel détaxés, risque de change pris en charge par l’Etat, risque financier assumé par l’opérateur…) et d’un large soutien du BERD.

II Les partenaires

Le projet Kouroukoro implique de nombreux organismes et il est indispensable que chacun soit consulté et soutienne pleinement le projet. Les organismes pouvant s'impliquer dans le projet sont les suivants :

- OVACDI : A l'initiative du projet, cette association de ressortissants du village habitants à la capitale est le porteur du projet

- Le village de Kouroukoro : le manuel de mise en œuvre du PERD dit que le rôle des communautés locales est très important en ce qui concerne la sécurité d’exploitation, l’information des populations, l’appui au recouvrement des redevances et le processus de décision d’accord de concession. L’association villageoise joue également le rôle d’une association de consommateurs pour faire remonter à l’opérateur des souhaits etinformations émanant des villageois.

- Le BERD

- L’opérateur privé : il doit être une entreprise soumise au droit commercial guinéen. Il ne peut pas être une ONG ou une association à but non lucratif.

- ISF : ONG française, nous nous plaçons en appui d'OVACDI, au niveau technique, organisationnel et relationnel

III Le rôle d’ISF

Cette année, le rôle d’ISF consiste à :

- aider OVACDI dans la recherche d’un opérateur : notamment avec la rédaction de la pré-étude de faisabilité

- pallier aux insuffisances du PERD en ce qui concerne la sensibilisation villageoise, le développement d’activités génératrices de revenus et l’étude des impacts de l’électrification sur le village

- aider OVACDI et l’association villageoise à établir un accord de concession intéressant