Le village de Kolobo est situé à 300 km au Sud de la capitale du Tchad, N'Djaména, dans le Mayo-Kébbi. Le climat est soudanien (entre sahélien et tropical). Le village s'étend sur 400 m de large et 1200 m de long et compte 1500 habitants environ. Le réseau d'eau existant, qui se compose d'un château d'eau, d'une pompe à énergie solaire et de 3 bornes-fontaines couvre environ la moitié du village. Les femmes les plus éloignées doivent parcourir plus de 500 m pour aller chercher de l'eau. Le projet Kolobo, initié par une demande locale, prévoit l'ajout de 3 bornes-fontaines supplémentaires le long du village.
Depuis 1997, cinq missions sont parties sur place pour mettre en route le projet dans une logique de développement durable, et non dans une logique d'apport. Cette démarche a fait prendre du retard au projet car, avant de lancer les travaux, nous voulons être sûrs que le bénéficiaire est prêt à recevoir l'ouvrage.
La dernière mission a eu lieu cet été (juillet - août 2003). Elle a permis de former le Comité Point d'Eau (CPE) du village à gérer son réseau d'eau, et de mettre ce comité en relation avec une ONG Tchadienne (API Base) qui pourra continuer à l'aider dans sa tâche après le départ d'ISF du projet. Les travaux auront normalement lieu en novembre ou décembre prochain.
Cette année, notre travail consistera tout d'abord à aider API Base à travailler auprès du CPE, mais aussi à suivre les démarches que le village doit encore faire pour pouvoir commencer les travaux. Nous aurons enfin un travail d'évaluation sur la manière dont a été mené le projet depuis son initiation et les erreurs à ne pas reproduire dans le cadre d'autres projets.