L'association du Vivier du Laghem était notre partenaire pour l'année 2013/2014 dans la réalisation d'un projet de ferme maraîchère dans la région de NDoffane au Sénégal.

Elle est née en 2009 au Sénégal de la volonté d'un groupe de femmes déterminé à apporter des solutions concrètes à la pauvreté et l'analphabétisme.

Ensemble, Ingénieurs Sans Frontières - Paris Sud et le Vivier du Laghem voulaient mener à bien la construction d'une ferme collaborative. Ce projet devait permettre de lutter contre la malnutrition dans cette région. A terme, il devait donner la possibilité aux habitants d'obtenir un revenu régulier et ainsi freiner l'exode rurale.

ISF a donc mené une étude sur place afin d'analyser les besoins des habitants, en quoi ce projet était utile pour NDoffane et comment il pourrait être mis en place par le suite. Chaleureusement accueilli par la Vivier, ISF a confirmé l'utilité du projet et le sérieux de son partenaire. ISF a d'ailleurs découvert sur place un autre partenaire du Vivier du Laghem, Aquassistance, en charge de la construction du puits.

Cependant après étude du projet avec sa fédération, ISF ne pourra pas donner suite au projet. En effet sa fédération a estimé que le groupe Paris Sud n'avait pas les moyens logistiques pour suivre ce projet efficacement au grand regret du Vivier du Laghem et de toutes les personnes impliquées dans ce projet.