Généralités

- Nom officiel : République du Tchad

- Situation géographique : Afrique Centrale (au Nord du Cameroun)
- Superficie : 1 284 000 km² dont 25 000 m² d'étendues d'eau (pas d'accès direct à la mer)
- Population : 6 361 000 (estimation de 1995)
- Capitale : N'Djamena
- Monnaie : Franc C.F.A.

Le Tchad est situé en Afrique Centrale au sud de la Libye. La capitale est N'Djamena, qui se trouve à environ 300 km de Kolobo. La superficie du Tchad est de 1,284 millions de km² (soit plus de deux fois la France) dont 25 000 km² d'étendue d'eau mais aucun accès direct à la mer.


Carte politique (225 Ko)

Contexte historique, géographique et politique du Tchad

Le peuplement du Tchad est très ancien, en particulier dans la région du lac Tchad. Son histoire est marquée par l'arrivée de populations berbères au VIIIe siècle puis de l'Islam au XIe siècle. Entre le XVIe siècle et la colonisation, trois royaumes importants ont prospéré dans cette région : Kanem-Bornu, Baguirmi et Ouaddaï. Ces états restèrent centrés sur les zones sahélienne et tropicale. Après une courte domination musulmane à la fin du XIXe siècle, les incursions françaises se multiplièrent.

La forme actuelle du pays, réunissant au sein d'un même état les nomades musulmans du Nord et les cultivateurs animistes (ou chrétiens aujourd'hui) du Sud est donc largement un héritage colonial. Le pays est indépendant depuis 1960.

Le pays compte 8,7 millions d'habitants (estimation de 2001) dont près de la moitié a moins de 14 ans. Le taux de fécondité est élevé avec 6,5 enfants (estimation de 2001) par femme ainsi que le taux de mortalité infantile qui reste très important avec 96 décès pour 1000 naissances. L'espérance de vie est faible avec 49 ans pour les hommes et 53 pour les femmes.

Politiquement, le Tchad a connu depuis son indépendance en 1960 une instabilité assez constante qui s'est terminée par la dictature de Hissen Habré dans les années 1980. Celui-ci ayant perdu la confiance de son armée dût laisser le pouvoir à son ancien chef d'état major, le colonel Idriss Déby, lequel engagea le pays dans une lente transition démocratique qui prit fin avec l'adoption par référendum de la constitution (contestée) de 1996 et les premières élections présidentielles tenues la même année.

Les activités économiques

Le secteur primaire génère 44% du PIB. Les productions importantes sont :

  • le coton, première source de revenu à l'exportation ;
  • la canne à sucre destinée à la consommation nationale ;
  • l'élevage (11 millions de têtes), exportation sur pied vers les pays voisins ;
  • le tabac (consommation locale) ;
  • la pêche, surtout dans le lac (4,5% du PIB) ;
  • la gomme arabique dont le Tchad est le deuxième producteur mondial ;
  • les cultures vivrières : le mil, le sorgho, le maïs, le riz, le berbéré pour les céréales, mais aussi arachides, et tubercules (pommes de terre, manioc, taro).

Le secteur secondaire (20% du PIB) consiste encore pour une grande par en des industries de transformation des produits cités ci-dessus : industrie textile par exemple. L'exploitation du sous-sol riche en pétrole et minerais divers est en projet mais ne constitue pas encore une source de revenu. Enfin les services sont surtout représentés par les banques et les entreprises commerciales (commerce extérieur). Le Tchad, avec un PIB de 187 $ par habitant (1995, Nations Unies) reste un des pays les plus pauvres d'Afrique. La dette extérieure s'élève à 65% du PIB environ mais n'atteint pas le niveau catastrophique qu'on lui connaît dans beaucoup de pays africains.